La semaine derniere, j ai visité un musée qui m a marquée, eh oui ca arrive ... le musée Santuario Andinos (Arequipa, Pérou), je vais vous raconter une histoire ...
Vous, lecteurs de Tintin, vous vous rappellez "Le Temple du Soleil" et vous aussi vous avez frissonné devant la fameuse momie de Rascar Capac ? Si ce dernier n'a pas existé, les momies quant à elles, sont toujours là - moins maléfiques peut-etre - et continuent, au fil des découvertes archéologiques à lever le voile sur les cultures anciennes du Pérou.
C est donc l histoire d une jeune fille inca que l on a appelé Juanita, elle a été élue par les Incas pour etre sacrifiée en haut du volcan Ampano (Arequipa). Imaginez, un groupe d Incas, avec la jeune fille élue et le pretre aussi ont traversés plus de 500 Km de Cusco a Arequipa pour atteindre le volcan... on évalue que le voyage a duré entre 2 et 4 mois ... chacun aurait utilisé 5 paires de chaussures ! Enfin si on peut appeler ca des chaussures ; plutot des cordages ...
Juanita a été conservée dans la glace, en haut du volcan pendant 500 ans. Ce serait la momie inca la mieux préservée au monde.
Pour les Incas, les volcans étaient vivants et tous les signes météorologiques ou sismiques représentaient la volonté des dieux. Lorsque les incas voulaient demander quelque chose aux dieux, ils sacrifiaient des jeunes enfants les plus beaux et en bonne santé élevés pour être sacrifiés. Mais pour eux et leur famille, c’était un privilège d’être choisi car ils allaient rencontrer les dieux.
La préservation de cette momie est exceptionnelle car elle était enterrée à plus de 6 000 mètres d’altitude préservée par la température de -20 degrés dans la glace. Lorsque le volcan voisin s’est réveillé, il fit fondre la glace ce qui a permis de découvrir Juanita en 1995. Seule sa tête a été endommagée car elle fut exposée au soleil autrement elle possède tous ses organes et sa peau sur ses bras est bien conservée.
Dans sa tombe, de nombreux objets furent trouvés et expliquent la manière de vivre des incas, les coutumes, etc… Ce musée est tres tres intéressant
La polémique : On apprend que c est l'archéologue et alpiniste américain Johan Reinhard qui découvrit, dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato, à 6300 m d'altitude, la momie de la jeune fille. Et pourtant, j ai lu un article où l on apprend qu' un autre homme, Miguel Zarate qui tient une agence d'andinisme à Arequipa, prétend être le vrai découvreur de Juanita.




