Mittwoch, 30. Juli 2008

Juanita et les sacrifies Incas

La semaine derniere, j ai visité un musée qui m a marquée, eh oui ca arrive ... le musée Santuario Andinos (Arequipa, Pérou), je vais vous raconter une histoire ...

Vous, lecteurs de Tintin, vous vous rappellez "Le Temple du Soleil" et vous aussi vous avez frissonné devant la fameuse momie de Rascar Capac ? Si ce dernier n'a pas existé, les momies quant à elles, sont toujours là - moins maléfiques peut-etre - et continuent, au fil des découvertes archéologiques à lever le voile sur les cultures anciennes du Pérou.

C est donc l histoire d une jeune fille inca que l on a appelé Juanita, elle a été élue par les Incas pour etre sacrifiée en haut du volcan Ampano (Arequipa). Imaginez, un groupe d Incas, avec la jeune fille élue et le pretre aussi ont traversés plus de 500 Km de Cusco a Arequipa pour atteindre le volcan... on évalue que le voyage a duré entre 2 et 4 mois ... chacun aurait utilisé 5 paires de chaussures ! Enfin si on peut appeler ca des chaussures ; plutot des cordages ...


Juanita a été conservée dans la glace, en haut du volcan pendant 500 ans. Ce serait la momie inca la mieux préservée au monde.

Pour les Incas, les volcans étaient vivants et tous les signes météorologiques ou sismiques représentaient la volonté des dieux. Lorsque les incas voulaient demander quelque chose aux dieux, ils sacrifiaient des jeunes enfants les plus beaux et en bonne santé élevés pour être sacrifiés. Mais pour eux et leur famille, c’était un privilège d’être choisi car ils allaient rencontrer les dieux.

La préservation de cette momie est exceptionnelle car elle était enterrée à plus de 6 000 mètres d’altitude préservée par la température de -20 degrés dans la glace. Lorsque le volcan voisin s’est réveillé, il fit fondre la glace ce qui a permis de découvrir Juanita en 1995. Seule sa tête a été endommagée car elle fut exposée au soleil autrement elle possède tous ses organes et sa peau sur ses bras est bien conservée.
Dans sa tombe, de nombreux objets furent trouvés et expliquent la manière de vivre des incas, les coutumes, etc… Ce musée est tres tres intéressant

La polémique : On apprend que c est l'archéologue et alpiniste américain Johan Reinhard qui découvrit, dans la calotte glaciaire du Nevado Ampato, à 6300 m d'altitude, la momie de la jeune fille. Et pourtant, j ai lu un article où l on apprend qu' un autre homme, Miguel Zarate qui tient une agence d'andinisme à Arequipa, prétend être le vrai découvreur de Juanita.

Il n'a qu'une idée fixe : être enfin reconnu comme le découvreur de Juanita, que la vérité soit rétablie, que son nom soit mentionné au musée, à l'Université catholique, à l'office de tourisme, dans la presse. Il confie dans l´article : « Quelques jours avant ma découverte, Juanita m'était apparue en rêve. Elle me parlait en me suppliant de venir la sauver. Et je lui répondais : je ne te laisserai pas mourir, non Juanita, tu ne mourras pas. Je viendrai te chercher ».
Strange non ?????

3 Kommentare:

Anonym hat gesagt…

quand tu etais toute petite tu adorais tintin en amerique
maitenant on commente tintin et le temple du soleil
comme quoi les bd qui nous font vibrer peuvent influencer notre comportement plus tard
tu remplis ta tete de belles choses pour nous raconter en septembre
baisers maman

Anonym hat gesagt…

Bonjour Carine!!!!!!! C'est Bibi et Audrey depuis l'ordinateur de Martine!!!! Nous avons vu ton blog et nous pouvons constater que tu t'amuses bien et que tu as rencontré beaucoup de nouvelles personnes!!! Ton blog est très beau, nous avons regardé toutes les photos, on s'y croirait!!!!!!! Ici à Mandeure tout va bien, il fait beau! Au cas où tu ne le saurais pas encore, j'ai eu mon permis et mon bac!!! Dans un mois je pars à Besançon, j'ai un studio au faubourg Tarragnoz, en dessous de la citadelle!!! Je pense que tu connais!! Depuis ma fenêtre, j'ai vue sur le Doubs, et je vois tous les bateaux de plaisance!!! C'est très beau! Ton parrain t'embrasse également!!!! Merci pour ton cadeau d'anniversaire que je n'ai ouvert que le 31 mars!!! Merci beaucoup, il me plait vraiment!!! Nous te faisons pleins de gros bisous, à bientot ...

Anonym hat gesagt…

Super spannend, Juanita die Mumie.
Melde Dich bitte, Carine oder schau Deine E-mails.
Alles Liebe
Carsten


- Bonjour à toi et bienvenue -

              - Hallo du und Willkommen -



************

- Bonjour à toi et bienvenue -

J´annonce officiellement l´inauguration du Blog et je souhaite au nouveau-né une bonne route à mes cotés et surtout une longue vie ! Et à toi qui lis ces quelques lignes, bienvenue chez moi !

- Hallo du und Willkommen -
Meine Blog ist heute offiziel geboren und ich wünsche an das Baby eine schöne Reise neben mir und über alles einen lange Leben! An dich, der / die gerade ließ, heiße ich dir herzlich Willkommen bei mir !
*************